Lorsque vous achetez de la crème solaire, l'objectif n°1 est de protéger notre peau et celle de nos enfants des rayons nocifs du soleil. L’exposition aux rayons UV est le principal facteur qui fait que les cellules de la peau se transforment en cellules cancéreuses. Une bonne crème solaire est donc indispensable pour tous ceux qui passent du temps à l’extérieur en été. Les ingrédients de protection solaire chimiques (c'est-à-dire synthétiques et conventionnels) et les ingrédients minéraux (c'est-à-dire physiques) protègent des rayons nocifs du soleil. Cependant, saviez-vous que de nombreux ingrédients chimiques des écrans solaires sont nocifs car ils sont instables lorsqu’ils sont exposés au soleil ? Ils perturbent également nos hormones et n’offrent aucun autre avantage à notre peau.
Lorsque vous appliquez un écran solaire sur la peau de votre enfant cet été, voici trois éléments à considérer au-delà de l'indice SPF concernant les ingrédients chimiques de votre écran solaire.
1. INGRÉDIENTS SPF TOXIQUES DANS LA CRÈME SOLAIRE
Il existe environ 30 ingrédients chimiques actifs de protection solaire. Certains des plus courants comprennent l’oxybenzone, l’octinoxate et l’homosalate. Ces ingrédients de protection solaire sont notés 8, 6 et 4 sur 10 pour diverses toxicités dans la base de données d'ingrédients de l'Environmental Working Group, Skin Deep .
L'oxybenzone , par exemple, est liée aux allergies cutanées, déclenchées par l'exposition au soleil, car cet ingrédient est phototoxique. La lumière du soleil provoque également la formation par l’oxybenzone de radicaux libres pouvant être liés à des dommages cellulaires et à un vieillissement prématuré.
L'oxybenzone est absorbée par la peau en quantités importantes, selon le CDC (Centre for Disease Control), et doit être persistante dans le corps et chez 97 % des Américains. C’est un perturbateur hormonal que l’on retrouve également dans le lait maternel, l’urine et le sang.
De même, l’Octinoxate et l’Homosalate présentent des signes de perturbation hormonale tout en étant instables lorsqu’ils sont exposés au soleil. Cette phototoxicité compromet leur efficacité, augmentant les dommages causés par les UV sur la peau. Beaucoup de ces ingrédients améliorent également la pénétration et améliorent la capacité d'absorption par notre peau d'autres ingrédients toxiques tels que le DEET et les pesticides.
Les ingrédients de protection solaire, tels que l'Avobenzone, sont des options plus sûres (Avobenzone est évalué à deux sur Skin Deep), mais assurez-vous qu'ils ne sont pas combinés avec l'un des autres ingrédients de protection solaire les plus toxiques. Cela se produit souvent avec Avobenzone car il manque de stabilité, et d’autres ingrédients de protection solaire y contribuent.
Bien que la recherche sur les ingrédients chimiques des écrans solaires soit encore en cours, il est sage d'être prudent et de choisir des alternatives de protection solaire plus sûres telles que l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Vous trouverez un lien vers ma page de crème solaire organisée à la fin du blog.
2. INGRÉDIENTS PERTURBATEURS HORMONAUX DANS LA CRÈME SOLAIRE
Qu’ont en commun la plupart des shampoings, savons pour le corps et lotions solaires ? Ils contiennent des parfums ou fragrances de synthèse - terme générique désignant plus de 3000 ingrédients - des phtalates et des plastifiants aux propriétés perturbatrices en hormones . Dans les produits, ces ingrédients agissent comme des conservateurs mais font également perdurer le parfum.
Les phtalates peuvent interférer avec les systèmes endocriniens (hormonaux) à certaines doses et faire dérailler les fonctions hormonales. Avec les parfums que l’on retrouve souvent dans la plupart des produits de soins personnels (y compris les crèmes solaires), cela s’additionne.
Quelle que soit la dose contenue dans un produit, ces ingrédients sont persistants dans notre corps et contribuent à notre charge toxique globale. Nous ne savons pas quelle quantité de parfum contient un produit, mais vous pouvez voir à quelle hauteur le mot « parfum » ou « parfum » se trouve dans la liste des ingrédients de votre produit. Cela vous aidera à comprendre à quel point il est parfumé.
Les phtalates présents dans un produit sont cachés sous les termes généraux « parfum » ou « fragrance » et sont également répertoriés individuellement dans la liste des ingrédients. Évitez les ingrédients chimiques de protection solaire dans votre produit SPF se terminant par le mot phtalate (par exemple, DBP – phtalate de dibutyle).
Si vous êtes à la plage et que quelqu'un vaporise sa crème solaire Coppertone partout, couvrez-vous la bouche et les yeux et assurez-vous que vous n'êtes pas sous le vent du spray.
3. INGRÉDIENTS NON ACTIFS VIDES DANS LA CRÈME SOLAIRE
Est-il suffisant qu’une crème solaire prévienne uniquement les coups de soleil ? Vous vous demandez peut-être : « Que devrait-il faire d'autre ? »
Notre peau a besoin d’être protégée et suffisamment hydratée du soleil. Les ingrédients chimiques des écrans solaires ne sont pas des facteurs de cette protection. Bien que les crèmes solaires conventionnelles contiennent des ingrédients actifs SPF qui préviendront les coups de soleil, elles offrent très peu de bienfaits pour la peau. Si votre peau ne supporte pas bien les températures estivales, consultez mes conseils sur les produits de soin dont votre peau a besoin pour s'épanouir .
La plupart des produits de protection solaire regorgent de substances de remplissage comme les silicones qui créent une barrière semblable à un film sur notre peau et la dessèchent avec le temps. Les entreprises de soins de la peau utilisent des silicones car ils sont bon marché, faciles à produire et aident les produits à se propager facilement sur la peau. Les entreprises qui utilisent un écran solaire contenant des silicones peuvent revendiquer des avantages « résistants à la transpiration » ou « imperméables ». Cependant, autant envelopper votre peau dans une pellicule plastique !
Ce qui rend le produit « imperméable », c’est l’étouffement de votre peau ! Les silicones (ingrédients se terminant par -siloxane ou -méthicone) sont persistantes dans notre corps et notre environnement. S’il vous plaît, réfléchissez-y avant de vous jeter dans nos lacs cet été !
Les ingrédients non actifs (sans SPF) représentent 50 à 70 % de la crème solaire – une bonne raison d’y prêter attention et de savoir de quoi il s’agit. Assurez-vous que votre crème solaire contient un mélange botanique qui offre à votre peau des propriétés apaisantes et hydratantes.
Les ingrédients qui protégeront, apaiseront et nourriront votre peau des rayons desséchants du soleil comprennent :
- Beurre de karité
- Calendula
- Extrait d'Aloe Vera
- Framboise rouge
Les 80 % principaux ingrédients de votre produit doivent répertorier ces éléments.
MES CONSEILS + PENSÉES FINALES
Il ne fait aucun doute que nous devons protéger notre peau des rayons nocifs du soleil. Rechercher de l’ombre, porter des lunettes de soleil, un chapeau et des vêtements de protection longs devraient figurer en tête de notre plan de protection solaire.
De plus, une bonne crème solaire est indispensable du printemps à l’automne, lorsque nous passons plus de temps à l’extérieur. Une bonne crème solaire doit protéger du soleil sans causer d’autres formes de dommages à notre peau et à notre santé en général.
Les écrans solaires minéraux (physiques) sont de merveilleuses alternatives et ont parcouru un long chemin depuis l'époque de Baywatch. Je vous encourage à suivre cette voie. Assurez-vous qu’il contient une teneur élevée en oxyde de zinc (plus de 15 %) pour une protection à large spectre (UVA et UVB).
Sur mes enfants, j'utilise la crème solaire minérale naturelle Green Beaver's Kids depuis deux ans en raison de sa teneur élevée en oxyde de zinc et de ses ingrédients riches qui nourrissent la peau. Pour mon visage, j'adore la Crème Solaire Helena Lane car elle fond sur la peau sans laisser de film blanc.
Si vous avez besoin de quelque chose pour votre visage avec un fini plus mat, le Reflector SPF 30 de Cocoon Apothecary est un excellent choix, tout comme le SPF 20 mat teinté de LASPA , parfait pour réappliquer sur le maquillage. Pour ceux d'entre vous qui souhaitent une crème pour le visage SPF teintée et merveilleusement nourrissante, essayez la Daily Defense Tinted SPF30 de Just Sun.
Nous avons aujourd’hui plus d’options que jamais, alors trouvez un écran solaire minéral que vous aimez et utilisez-le religieusement.
Découvrez mes choix de crème solaire minérale pour le visage et bénéficiez de 10 % de réduction avec le code Mineralsunscreen10 dans ma boutique .
1 commentaire
Laissez un commentaire