Maria Velve holding clean perfume Maria Velve holding clean perfume

COMMENT ACHETER UN PARFUM PROPRE

Par Maria Velve

Maria Velve holding clean perfume Maria Velve holding clean perfume

Comment acheter un parfum propre

Saviez-vous que l'offre de parfum remonte à l'Antiquité ? Dans la Rome antique, le parfum était considéré comme un symbole de richesse et de pouvoir. Par conséquent, offrir du parfum en cadeau était une tradition qui indiquait un grand respect, une affection et un honneur.

Aujourd’hui, la plupart des gens portent du parfum pour plaire aux autres, pour laisser une bonne impression, pour s’entourer d’un parfum agréable et persistant. Bien que notre monde soit devenu plus sensible (pensez aux récentes règles sur le lieu de travail concernant un environnement « sans parfum »), l’industrie de la parfumerie botanique continue de monter en flèche. Le parfum est TOUJOURS l’un des cadeaux les plus populaires à offrir lors d’occasions spéciales et pendant les vacances et pour cause : il peut évoquer des émotions assez puissantes.

Je ne suis pas fan des ingrédients présents dans les parfums de synthèse ni du manque de transparence qui les accompagne. Cependant, je crois que le parfum est une belle chose tant que vous savez à qui l’acheter. Ce blog vous donne des conseils pour acheter un parfum propre, afin de ne pas vous en passer.

Maria Velve tenant du parfum

Le pouvoir du parfum sur nos sens

Le parfum, qu'il soit pur ou synthétique, a le pouvoir d'évoquer une gamme d'expériences sensorielles et de réponses émotionnelles chez les individus. Les parfums ne servent pas seulement à créer des senteurs agréables ; ils peuvent affecter profondément nos sens de diverses manières :

  1. Sensation olfactive : L’impact sensoriel le plus évident du parfum concerne l’odorat. Les parfums peuvent créer un large éventail de sensations olfactives, d’agréables et invitantes à exotiques et intrigantes. Le choix des notes parfumées, l’intensité et la composition du parfum influencent la façon dont il est perçu par le système olfactif.

  2. Réponse émotionnelle : Les parfums peuvent susciter de fortes réactions émotionnelles. Un parfum particulier peut vous rappeler un souvenir précieux, un être cher ou un lieu spécial, entraînant des sentiments de nostalgie, de bonheur ou même de tristesse. Les parfums peuvent également influencer votre humeur, vous aidant à vous sentir plus confiant, détendu ou plein d'énergie.

  3. Déclencheur de mémoire : Le sens olfactif est étroitement lié à la mémoire, et certaines odeurs ont le pouvoir de déclencher des souvenirs vifs. Ce phénomène est connu sous le nom d'« effet proustien », du nom de l'écrivain français Marcel Proust, qui a écrit comment l'odeur d'une madeleine trempée dans du thé faisait ressurgir des souvenirs d'enfance. Les parfums peuvent également vous transporter dans le passé.

  4. Expression personnelle : Les parfums permettent aux individus d'exprimer leur style personnel et leur identité à travers le parfum. Votre choix de parfum peut communiquer aux autres votre humeur, votre personnalité et même vos affiliations culturelles ou sociales.

  5. Bienfaits thérapeutiques et relaxants : Certains parfums, notamment ceux contenant des huiles essentielles naturelles, sont utilisés en aromathérapie pour leurs effets thérapeutiques potentiels. On pense que certains parfums favorisent la relaxation, réduisent le stress ou améliorent la concentration.

Parfum Blooming Wild Botanicals

Quelles sont les différences entre le parfum synthétique et le parfum propre ?

Le parfum propre et le parfum de synthèse sont deux catégories distinctes de parfums, chacune avec ses propres caractéristiques et méthodes de production. Voici les 3 principales différences entre les deux :

1) Source des ingrédients :

  • Parfums propres : Ces parfums – également connus sous le nom de botaniques – sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels dérivés de plantes, de fleurs, de fruits et d’autres matières organiques. Les ingrédients botaniques courants des parfums comprennent les huiles essentielles, les absolues et les extraits naturels. Ce que j'aime le plus, c'est que sur un flacon de parfum botanique "clean", je vois clairement les ingrédients qu'il contient. Cela n'arrive pas dans l'industrie du parfum synthétique où la « recette » du parfum est protégée par la loi car il s'agit d'un « secret commercial ». Quelque 3 000 produits chimiques sont utilisés comme parfums .

  • Parfums synthétiques : Les parfums synthétiques, également appelés « huiles parfumées » ou « parfums chimiques », sont composés de composés entièrement synthétiques créés en laboratoire. Ces composés tentent de reproduire les parfums trouvés dans la nature mais ne proviennent pas de sources naturelles. Pensez à créer le parfum d'ingrédients naturels tels que des fruits et des fleurs, sans les extraire de la nature elle-même. Cela vaut pour les bougies, les sprays corporels, les parfums et les milliers d’autres produits parfumés. Les sources de ces ingrédients synthétiques proviennent de sous-produits des industries du pétrole et du gaz naturel. Imaginez voir cela sur leurs étiquettes !

2) Potentiel allergène :

  • Parfums botaniques : Certaines personnes peuvent être sensibles ou allergiques à certains composants naturels des parfums botaniques. Ce n’est pas parce que quelque chose est « naturel » que vous ne pouvez pas réagir. Les allergènes courants comprennent les huiles essentielles comme les huiles de lavande, de rose ou d’agrumes. Faites attention aux odeurs qui ont tendance à irriter vos sinus et évitez-les ! Recherchez les certifications d'organisations de confiance qui vérifient que le parfum est exempt de produits chimiques nocifs. De plus, un véritable parfum « propre » aura une liste d’ingrédients plus courte et évitera les produits chimiques toxiques couramment utilisés comme les phtalates et les parabènes.

  • Parfums synthétiques : Les parfums synthétiques peuvent également déclencher des allergies ou des sensibilités chez certaines personnes en raison des produits chimiques utilisés dans leur composition. Certains composés de parfums synthétiques ont été associés à des irritations cutanées et respiratoires telles que des crises d'eczéma et d'asthme. Sans oublier que les phtalates présents dans les parfums synthétiques (également les laques pour cheveux, les vernis à ongles, les déodorants et les savons), qui les font s'évaporer plus lentement et durent plus longtemps, ont été associés à toutes sortes de problèmes de santé au-delà des allergies. Apprenez-en davantage sur les ingrédients à éviter dans vos cosmétiques sur mon blog.

Parfum propre Living Libations

3) Durabilité et impact environnemental :

  • Parfums botaniques : Les parfums botaniques sont souvent considérés comme plus respectueux de l'environnement car ils reposent sur des ressources renouvelables et la culture de plantes aromatiques peut soutenir les écosystèmes et les communautés locales. Cependant, des inquiétudes subsistent quant à la surexploitation et à l'impact de l'agriculture sur les habitats naturels. Aurons-nous assez de pétales de roses pour faire de l’huile de rose dans 50 ans ? Faut-il détruire un arbre entier pour posséder de l’huile de bois de santal ? Ceci n’est pas un article sur l’impact environnemental de notre consumérisme, mais je voulais juste vous donner matière à réflexion. Si vous êtes préoccupé par l’impact environnemental de vos choix, faites quelques recherches pour voir d’où viennent vos huiles préférées. Il est bon de savoir si vous choisissez un parfum propre ou non.

  • Parfums synthétiques : J’en ai un peu parlé dans la section précédente. La production de parfums synthétiques peut impliquer l’utilisation de divers produits chimiques et pétrochimiques, ce qui peut avoir des implications environnementales et sanitaires. De plus, l’élimination des composés parfumés synthétiques peut poser problème. Vérifiez auprès des programmes d'élimination et de recyclage de votre ville si vous souhaitez vous débarrasser de vieux parfums.

Maria Velve brumisation du visage

Conseils shopping pour choisir le parfum clean qui vous convient !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la différence entre les parfums synthétiques et botaniques, comment acheter un parfum propre ?

  1. Faire votre recherche! Quelles marques sont fiables pour leur transparence et leur réputation dans l’industrie de la beauté propre ?
  2. Leur transparence s’étend-elle à tous leurs produits comme les ingrédients de leurs parfums ?
  3. Faites attention aux parfums qui vous attirent : aimez-vous les parfums floraux, sucrés ou chauds ? Recherchez-les dans votre parfum !
  4. Faites attention aux parfums qui vous submergent ou qui vous font pleurer. Éloignez-vous de ceux-ci.
  5. Après avoir testé le parfum sur une bande de papier, vous devez l'appliquer sur votre peau ! C’est la seule façon de savoir quelle odeur cela sentira sur VOUS !
  6. Ne vous frottez jamais les poignets après avoir vaporisé votre parfum ! Vaporisez en effectuant un mouvement vers le bas et appuyez simplement sur les autres poignets ou le cou.
  7. Parfumez-le de manière très personnelle. Ce n’est pas parce que votre ami a aimé un parfum que vous l’aimerez aussi. Il se peut également que cela ne sente pas la même chose sur vous.

En tant que propriétaire d'une petite entreprise, je pose la même question pour importer des produits de beauté dans ma boutique. Les marques de parfums avec lesquelles j'ai choisi de travailler se trouvent chez Green Beauty Curator. Dans le passé, je me suis formée aux parfums chez Versace et Dolce Gabbana pour apprendre des choses comme ne jamais me frotter les poignets après avoir vaporisé mon parfum. Si je peux vous aider à choisir le bon, n'hésitez pas à me contacter à maria@greenbeautyexpert.ca.

Portez votre parfum propre en toute confiance, mais aussi avec précaution, surtout lorsque vous êtes en présence de personnes sensibles. Bonne pulvérisation !

0 commentaires

Laissez un commentaire